De Janvier 2023 à Août 2023, Kym vient partager avec un groupe d'enfant des ateliers autours des instruments de musique à Trouillas au cocon des explorateurs.
Une fois par mois elle reste avec un groupe : bébé, moyen ou grand et propose différents moments de partage avec des instruments de musique.
Enfin, au cocon des aviateurs, c'est le Conservatoire qui nous rends visite. Par duo, des danseurs, chanteurs, contrebassistes ou percussionnistes viennent partager des moments avec les enfants.
"Secouer un hochet, souffler dans une flûte ou se laisser bercer par une mélodie sont d’autant de moyens d’initier les plus jeunes à cet art. Lorsqu’on écoute de la musique avec des enfants, on peut les encourager à porter attention aux sons et aux rythmes qui la composent. On peut aussi les laisser vivre l’expérience dans la plus grande des libertés. Exposer à de la musique, les deux parties du cerveau sont fortement sollicités ; la partie gauche, plus analytique, décortique les notes, le rythme et les harmonies, ce qui permet à l’enfant d’en saisir la logique. La partie droite, sensible et créative, est activée par les émotions que lui font vivre la musique. Le cerveau n’est pas le seul à profiter de la musique pour se développer, le corps en profite aussi. Quand ils se balancent, sautillent, fléchissent les genoux et remuent les bras de façon rythmée, les enfants développent leur coordination, leur équilibre et même leur tonus. En chantant, dansant et jouant avec eux, les adultes peuvent profiter de chaque occasion pour susciter l’intérêt des enfants pour la musique. Car en plus de développer plusieurs habiletés, la musique est aussi synonyme de plaisir."